top of page

Nadia Comaneci : le destin d’une gymnaste de légende en… BD






Considérée comme l’une des meilleures gymnastes de tous les temps dont la renommée a contribué à populariser ce sport, la Roumaine Nadia Comaneci (1), alors âgée de 14 ans, remporte la médaille d’or lors des Jeux olympiques à Montréal en 1976. Une BD qui nous plonge à travers le parcours hors du commun de la petite fée de la gymnastique, adulée mondialement, mais aussi instrumentalisée et maltraitée par le régime communiste roumain d’alors, illustre la grande histoire du XXème siècle.


JO de Montréal 1976. Représentant la République socialiste de Roumanie, une adolescente de 14 ans, vêtue d’un justaucorps blanc, s’avance vers les barres asymétriques et porte haut les couleurs d’un pays communiste qu’elle réussira à quitter en 1989 pour les États-Unis. Pour celle qui s’apprête à entrer dans l’Histoire de ce sport en obtenant la note parfaite de 10. jamais attribuée jusqu’ici à une athlète aux JO, cette bande dessinée nous fait découvrir le revers de la médaille.Devant un public médusé, la fillette exulte malgré un silence opaque autour de ses conditions d’entraînement et des interviews édulcorées données aux journalistes occidentaux sur place. Béla Károlyi, son entraîneur, jubile car il rapporte au pays une fierté nationale. Nadia Comaneci sera reçue par le chef d’Etat Nicolae Ceausescu qui lui remettra la médaille du « héros du travail socialiste » et incarne désormais l’image de propagande que désire véhiculer le dictateur. Nadia devient une poupée adulée et instrumentalisée et cette considération est synonyme de contrôle d’une discipline qui va se durcir.




Sous l’emprise du régime communiste


L’enfant prodige surveillée par les autorités et mise sous pression par son entraîneur s’essouffle. Maltraitée comme les autres gymnastes, Nadia continue de rapporter pourtant des titres à la Roumanie. Piégée, la gymnaste va se plier aux exigences du régime pour éviter le pire mais sa santé psychique se dégrade au fil des années. Si « obéir sans poser de questions comme un soldat » était jusqu’ici la règle absolue, Nadia étouffe. Comment déjouer la vigilance de la police ? En passant à l’Ouest pourra-t-elle commencer à vivre ? Marjolaine Solaro, autrice et ancienne gymnaste, nous plonge au cœur de la fabrique des champions à travers une biopic d’une athlète mythique qui a transformé la gymnastique. Des années 1960 jusqu’à sa fuite médiatisée aux États-Unis, le parcours de Nadia Comaneci illustre la grande Histoire du XXème siècle et ravive la question des dérives dans le sport. Le trait, tout en finesse et fluidité, de Clem, auteur de sa première bande dessinée qui est fasciné par le manga depuis son enfance, épouse les mouvements de la gymnaste victime du régime et de la course à la perfection. Entre détermination, peurs et sacrifices, c’est le récit d’une vie sous surveillance. (1) Nadia Comaneci, 63 ans, vit dans l’Oklahoma aux États-Unis avec le gymnaste champion olympique américain Bart Conner avec lequel elle donne naissance en 2006 à Dylan-Paul. Présente lors des JO de Paris l’été dernier, Nadia est très active dans des organisations de charité tant aux États-Unis qu’en Roumanie.




Bon à savoir :

Nadia Comaneci

Auteurs : Marjolaine Solaro et Clem Editeur : Glénat120 pages

Format : 19,8 cm x 26,6 cmPrix public TTC : 19,50 €


Comments


bottom of page