Les années Nadal
- Dominique Roudy
- 19 déc. 2023
- 2 min de lecture
En matière de tennis, la terre battue, mais pas uniquement celle de Roland-Garros, c’est l’affaire de Raphael Nadal. Avec notamment 14 titres en 18 participations à Paris, l’Espagnol compte 22 titres du Grand Chelem.
A moins d’un an des JO à Paris que l’Ibérique espère bien disputer, le gaucher rêve d’un 15ème titre à Roland-Garros.

Spécialiste du tennis puisqu’il collabore avec le mensuel fédéral Tennis Info, le journaliste sportif Baptiste Blanchet a disséqué tous les faits et gestes de ce joueur au lift ravageur doublé d’un mental inoxydable qui, incontestablement, a marqué son époque. Reconnu pour sa dépense d’énergie sur chaque frappe, son physique l’a parfois trahi. A 37 ans, il reste ainsi sur une saison blanche en raison d’une blessure au psoas-iliaque gauche.
Histoire de taquiner encore plus Novak Djokovic qui compte à ce jour 24 titres, « Rafa » a annoncé que 2024 marquerait probablement sa dernière saison sur le circuit. Adepte des retours au premier plan, il rêve d’un 15ème et ultime sacre à Roland-Garros avant d’y disputer les Jeux olympiques.
Terminer sur une bonne note à Paris
Un ouvrage de 126 pages fort bien articulé à travers différents chapitres : 2005-2008 : Nadal marque son territoire. 2008-2009 : gagner aussi loin de Paris. 2010 : un petit chelem pour l’histoire. 2011-2012 : 2013-2014 : encore un retour gagnant. 2015-2016 : pas de majeur pendant deux ans. 2017-2019 : une nouvelle renaissance. 2019-2023 : à l’assaut du record, sans oublier les statistiques et une quinzaine de citations dont une qui en dit long sur l’être Nadal : « Si vous ne perdez pas, vous ne pouvez pas savourer les victoires. Alors, je dois accepter la victoire comme la défaite ».
Alors vous qui êtes fan de Rafa, ni une, ni deux, c’est l’ouvrage idéal à se faire offrir pour les fêtes de fin d’année. Il ne restera plus qu’à le faire dédicacé lors de l’un de ses passages dans la capitale… Et ça, c’est autre challenge.
Bon à savoir :
Les années Nadal
Auteur : Baptiste Blanchet
Editeur : Editions Solar
126 pages
Format : 22 cm x 31 cm
Prix public TTC : 24,90 €
Comments