Le bonheur des peaux fragilisées avec VALMONT Primary
Dernière mise à jour : 10 mars 2021
Petits boutons, rougeurs, picotements, tiraillements, plaques de sècheresse : vous êtes-vous jamais demandé quelle en était l’origine ? Ces irritations -dont vous vous passeriez bien- peuvent venir de la qualité de votre flore intestinale appelée « microbiote » élément clé de la santé intérieure et de la beauté extérieure.
Louis Pasteur disait que les microbes auraient toujours le dernier mot… Les cinq produits de la gamme PRIMARY sortie en avril 2020 : Solution, Sérum, Veil, Cream et Pomade formulés autour de probiotiques et de prébiotiques visent à favoriser l’équilibre de l’écosystème cutané : le microbiote. Après avoir testé selon mes besoins, je peux dire aujourd’hui que Valmont leur donne non pas le dernier mais le premier mot. Ces produits peuvent s’utiliser seuls pour une peau visiblement plus saine, ou dans le cadre d’une routine de soin. Ils tiennent leur promesse et réconfortent les peaux capricieuses des adultes sujettes aux boutons.
Le microbiote, un petit monde à connaître
Constitué de milliards de bactéries, levures et autres micro-organismes, il est aujourd’hui considéré comme un organe à part entière. Pour un bon état de la peau, nous devons avoir un grand nombre et une grande diversité d’espèces microbiennes. Forts, nos bons microbes peuvent alors occuper toute la place et ne laisser aucune chance de développement aux pathogènes ou aux opportunistes : c’est le rôle des probiotiques.
Par ailleurs, la lutte pour les ressources alimentaires étant le nerf de la guerre chez les micro-organismes, si l’on apporte des éléments nutritifs spécifiques aux bonnes bactéries, on peut alors s’assurer de promouvoir leur développement au détriment des mauvaises : c’est le rôle des prébiotiques.
Formulation des produits Valmont
Dans certains de ses produits, la marque Valmont intègre le procédé de stérilisation UHT
(Ultra Haute Température) bien connue dans l’industrie agro-alimentaire (le lait notamment) permettant une formulation avec un usage raisonné et minimisé de conservateurs, des packagings spécifiques et un système de pompe sur ses flacons pour éviter toute contamination du cosmétique (par retour d’air ou par contact).
Dans le complexe LP.FOS : 3 ingrédients phares pour fortifier l’épiderme et sa flore
L… pour Lactobacillus Pentosus : bactérie lactique utilisée sous forme de lysat (fragments de membrane cellulaire). En apport topique, elle permet d’enrichir le microbiome et de le diversifier.
P… pour Provitamine B5 : aussi appelée Panthénol, vitamine à l’efficacité cicatrisante et qui apporte douceur et confort à la peau.
FOS… pour Fructo-Oligo-Saccharides : ces petits sucres issus de la chicorée sont des prébiotiques qui permettent de nourrir sélectivement les bonnes bactéries.
PRIMARY Veil, la brume préparatrice initiale
A vaporiser sur une peau propre puis appliquer le soin adapté à ses besoins. Contient des esters de jojoba qui limitent la perte en eau, et de l’eau de Zurzach puisée à 460m de profondeur dans la station de Zurzach en Suisse, rééquilibrante et traitante grâce à la présence de lithium. Flacon pompe spray 150ml, 100€.
Focus sur PRIMARY Cream, la crème apaisante.
Convient à toutes peaux et particulièrement les peaux souffrant de picotements, de tiraillements ou d’irritations, à appliquer par de légers effleurages matin ou soir sur le visage et le cou après le Primary Sérum. Ses principes actifs : Complexe LP.FOS (favorise l’équilibre de la flore cutanée) Insta-Calm (module l’hyperactivité des récepteurs à la douleur), Alpha-Bisabolol (action apaisante, anti-irritante et calmante). En flacon UHT 50ml, 170€.
Gamme PRIMARY, 5 produits disponibles dans certains Spas, dans les « Maison Valmont » à Paris-Le Bon Marché, Paris-Le Meurice, Berlin, Munich, Tokyo et sur www.lamaisonvalmont.com/eu/fr
Photos Copyright VALMONT.
Comments