DANS LE NOIR ? Une eau de parfum de nuit pour femme et homme
Le flacon d’eau de parfum de nuit Dans le Noir ? reconnaissable à son capot en forme de point d’interrogation, invite à un questionnement sur nos modes de consommation, notre relation aux autres.
Née en France, la marque Dans le Noir ? crée dans le monde entier des expériences uniques et conviviales dans l’obscurité absolue visant à questionner les certitudes et réveiller les sens. En 2004 Edouard de Broglie fondateur se rapproche d’associations de déficients visuels qui proposent des dîners dans le noir afin de sensibiliser leur environnement au handicap. Après ses restaurants et ses spas, voici les ateliers parfums et la création d’un parfum.
Un chemin créatif unique pour un tout premier parfum
Tiffany Kendziolka, consultante experte en analyse sensorielle. Malvoyante, elle a fait de son handicap une force en obtenant un Master de formulation et d’évaluation sensorielle Parfum et a développé sa sensibilité notamment olfactive. « L’apport du noir est une approche profondément différente dans la création d’un parfum. Nous avons développé le produit dans son contexte et son moment d’utilisation, la nuit, donc l’obscurité, grâce à un mélange d’évaluateurs et testeurs voyant et déficients visuels. »
Suzy le Helley, parfumeure. La marque fait appel à elle pour créer un parfum. C’est la première fois qu’elle reçoit un brief dans l’obscurité qui paradoxalement renforce son côté intuitif. Le croquis fut vite tracé dans sa tête. Libérées de tout impact visuel, les évaluations avec des panels voyants et non-voyants à Paris, Londres et Madrid ont été très riches pour achever une démarche à la fois personnelle et collective.
Dans le Noir ? la première eau de parfum dédiée à la nuit à porter par la femme comme l’homme.
Suzy le Helley, parfumeure s’exprime :
Qu’est-ce que la nuit évoque pour vous ?
« Une contradiction extrême entre un moment calme, personnel, propice à l’endormissement et un autre plus intime, sensuel, lorsque l’on est accompagné dans son lit. »
Quelle piste avez-vous choisie pour cette première eau de parfum de nuit ?
« J’avais envie de proposer un parfum soyeux, aussi doux que la caresse des draps de soie, enveloppant, tout en lui donnant une dimension de séduction et de sensualité. Mon intention était de trouver un équilibre qui libère des émotions successives. Un parfum de nuit est une toute nouvelle routine. Il doit trouver sa place au cœur d’un nouveau rituel de séduction, de beauté, de bien-être, après la douche et avant de se glisser dans le lit. J’ai donc imaginé un parfum à mi-chemin entre ces moments quotidiens et une nuit imprévisible qui doit accueillir aussi bien les émotions sensuelles qu’un lâcher prise confortable et apaisant. L’essence de bois de santal s’est donc imposée comme une évidence pour ses facettes sensuelles de seconde peau. »
Comment lui avez-vous apporté cette touche de sensualité ?
« J’ai mis en lumière le bois de santal avec la douceur de la fève tonka, des muscs enveloppants et une facette amandée réconfortante. »
Résultat : une très belle eau de parfum de nuit fraîche et élégante, on adore !
Des notes légères mêlant lin et coton, délivrent une sensation réconfortante au cœur de la nuit. Un fond minéral, à la fois musqué et animal teinté d’ambre gris, ouvre la voie à une sensualité élégante et mystérieuse. Les émotions s’éveillent, dévoilées par la vanille addictive, prélude aux secrets de votre nuit.
Disponible en 30ml et 100ml
Boutique Parfums Espace Sensoriel Dans le Noir ? 40 rue Quincampoix 75004 Paris
Comments