Courez voir le spectacle "Et si c'était elle" au festival d'Avignon
Du début à la fin vous serez sous le charme de cette comédie romantique dont les multiples rebondissements vous feront passer du rire aux larmes. Ici, l'auteur, Franck Buirod, dénonce avec ironie et humour les relations éphémères et souvent vaines entamées sur les réseaux sociaux. C'est aussi, l'histoire poignante, d'une jeune femme magnifique en fauteuil roulant qui ne renonce ni à l'amour, ni à la fantaisie et encore moins à la joie de vivre.
Franck (Pascal Bendavid), jeune-homme désinvolte, est à la recherche d'un toit pour dormir. Il multiplie les rendez-vous amoureux sur les réseaux sociaux, espérant ainsi mêler l'utile à l'agréable (un lit pour dormir et des bras pour l'accueillir). Il a rendez-vous avec Lélé, une jeune fille magnifique et pleine d'humour; mais quelle n'est pas sa déconvenue lorsqu'il découvre qu'elle est dans un fauteuil roulant !
Son premier réflexe est de s'enfuir, mais ou ira-t-il dormir ? Il revient donc sur ses pas.
Le début d'une histoire
Lélé (Nawelle Evad), jeune femme intelligente et charmeuse, a bien compris le jeu de ce jeune bad-boy et décide de jouer sa partition avec humour. Et surtout, elle est bien décidée à vivre heureuse et amoureuse, mais pas à n'importe quel prix.
S'ensuivent des dialogues pleins de fougue où les sentiments contradictoires se mêlent.
Juqu'où ces deux jeunes gens en quête d'amour iront-ils ?
Un texte fort
Cette pièce, mise en scène par Pascal Bendavid, inspirée d'une histoire vraie, est écrite avec beaucoup de légèreté et de pudeur, beaucoup d'humour aussi pour parler de sujets sérieux et d'actualité, qu'il s'agisse des réseaux sociaux ou encore du handicap.
Un spectacle où l'on rit beaucoup mais qui aussi nous arrache des larmes d'émotion. Pas une minute d'ennui. A voir absolument, sans aucune restriction !
Note d'intention de l'auteur
"Mon hi stoi re d’ ami ti é avec Léopoldine remonte à notre adolescence. Nous fréquentions les mêmes endroits. Nous avions les mêmes attirances pour le divertissement. Notre mot d’ordre : s’amuser, s’amuser, s’amuser.
Nos échanges avaient souvent lieu la nuit, remplis d’ivresse et de promesses qui bien souvent ne voyaient jamais le jour. Une promesse, récurrente, celle de monter un projet artistique ensemble, a perduré et voit enfin le jour.
Nous avons la même sensi bilité artistique : rire de tout – de TOUT - avec légèreté et bienveillance. Le rire nous a rapprochés et continue de nous unir. Le handicap de Léopoldine - et la manière avec laquelle elle vit avec - a évidemment été une source d’ inspiration pour l’écriture. Mais pas seulement. Ce que j’admire et ce qui me fascine chez elle, c’est l’énergie qu’elle dégage. Remplie d’ambitions, amoureuse de joutes oratoires enflammées et faisant toujours preuve d’une autodérision hilarante, Léopoldine est toujours en action, en mouvement."
PRATIQUE
Spectacle à 16h40 à partir du 29 juin – Relâche les mercredis
LE PALACE AVIGNON – 38 cours Jean Jaurès – 84000 Avignon – Tél. : 04 84 51 22 25
Tarifs : 22 euros (plein) – 15 euros (abonné) – 03 euros (réduit) 10 euros (moins de 12 ans)
Comments