Alimentation et micronutrition du Golfeur
Golfeuse « amateur » depuis trois ans dans la région lyonnaise, mais aussi docteur en pharmacie et diplômée en nutrition sportive et micronutrition, Nadia Badaoui, auteur de l’ouvrage, s’est aperçue que « les sportifs avaient de gros manques en matière nutrition ». A travers cette publication principalement destinée aux golfeurs vous trouverez réponse à la question : comment bien s’alimenter pour mieux jouer ?
Diminution du niveau d’énergie au fil du parcours, exécution imprécise du swing et des coups intermédiaires, baise du niveau de concentration, mauvais choix stratégiques tant dans le club à jouer, que dans le chemin à donner à sa balle, manque de précision une fois sur le green avec son putter, voilà autant d’aspects qui pourraient être (en partie) comblés grâce à une nutrition appropriée.
Après avoir suivi de nombreux sportifs en consultation, ou pour des bilans, mais également au contact des golfeurs sur les différents parcours, Nadia Badaoui a élaboré ce livre autour de deux grandes thématiques : la stratégie nutritionnelle du golfeur et la micronutrition ou comment booster la performance du golfeur.
Le golfeur alterne les phases d’endurance et dynamiques
En effet comme le concède à juste titre l’auteure lors de notre entretien :
« quel golfeur n’a jamais ressenti le fameux coup de fatigue au 13ème, 14ème trou, voire avant ? ». Même si aux yeux de certains le golf est parfois considéré comme un sport peu exigeant sur la plan physique, il ne faut pas oublier que durant une partie de golf sur 18 trous qui dure 4 heures, et parfois davantage, le golfeur va alterner des phases d’endurance avec la marche (entre 6 et 8 km en moyenne) et les phases dynamiques avec le swing et parfois des coups intermédiaires.
Dans ce livre édité par Solar on trouve de nombreuses réponses aux questions que se posent les golfeurs : que manger avant de prendre le départ et durant la partie sans oublier l’aspect hydratation qui doit être efficace? Comment gérer la répétition des parcours? comment optimiser sa préparation physique?
Nadia Badaoui explique ce que peut apporter la micronutrition, également appelée « nutrition santé », dans la prévention des blessures, l’amélioration des troubles du quotidien (digestifs, tendineux, métaboliques…) mais aussi dans l’optimisation des performances golfiques sans oublier les bases de la neuronutrition qui aide à avoir un mental de gagnant à toute épreuve.
Bon à savoir :
Alimentation et micronutrition du golfeur
Auteur : Nadia Badaoui
Editeur : Editions Solar304 pages
Format : 14 x 21 cm Prix public TTC : 24,90 €
Comments